Le majestueux Phoenix Chinois Feng Huang
Les plumes grésillent, les étincelles volent et les flammes explosent. Un vieil oiseau s’enflamme de son propre feu et se consume après cinq siècles, devenant cendre. Le phénix renaît lorsqu’un petit bec sort sa tête de derrière une couche de poussière. C’est l’équivalent occidental du phénix, qui représente la renaissance et les secondes chances. Un autre type de phénix règne sur les cieux en s’envolant vers l’autre moitié du globe, au milieu des forêts de bambous et de wutongs élancés de l’Est.
C’est dans le folklore et la mythologie anciens que nous puisons nos informations sur le phénix de l’Est, également connu sous le nom de fèng huáng. Selon la légende, cet oiseau a la capacité d’évaluer le caractère moral et d’accorder des avantages aux personnes droites et bonnes. Certaines légendes suggèrent qu’il ne descend sur terre que lorsqu’un objet inestimable doit être découvert, tandis que d’autres parlent de sa capacité à se transformer en vierges célestes. Après des milliers d’années d’histoire, le feng huang a dominé en tant que représentation de la culture chinoise, notamment en termes de décoration (cliquez ici) : vaisselle, rideau, tableaux, affiche, petits objets…
La création de l’univers
Dans la cosmologie chinoise, l’une des figures principales est le phénix de l’Orient. Selon la tradition chinoise, quatre autres créatures – le dragon, le qilin (ongulé à cornes), la tortue et le feng huang – ont vu le jour lorsque Pan Gu est sorti de l’énorme « œuf » du chaos. Avec Pan Gu, ces quatre êtres fantastiques – connus sous le nom de « quatre esprits » – ont créé l’univers.
Grâce à leurs capacités, ils ont créé les cinq éléments que sont le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. Ils ont également créé les cinq saisons du printemps, de l’automne, de l’hiver, de l’été et de la fin de l’été (nord, sud, est, ouest et centre). Chaque être acceptait la responsabilité d’un cinquième de ce qu’il avait produit, feng huang étant chargé du feu, de l’été et du sud.
Certains contes comparent les parties du corps aux planètes et aux étoiles ; par exemple, la tête est comparée au ciel, les yeux au soleil, le dos à la lune, les jambes à la Terre. En conséquence, l’oiseau est considéré comme un pont reliant notre planète et le ciel lointain.
Caractéristiques de l’oiseau
Les phénix d’Orient abondent dans l’art chinois ; on peut les voir au sommet de bâtiments, posés sur de la porcelaine ou tournoyant autour de rideaux de soie. Ils sont généralement représentés par les artistes sous la forme de charmantes femelles ressemblant à des paons ou à des faisans dorés. Le plumage éclatant de cet oiseau n’est pas seulement agréable à regarder ; il représente également les cinq principes confucéens de compassion, de devoir, de respect, de sagesse et de foi. Il est composé des cinq teintes fondamentales de la philosophie chinoise : jaune, blanc, rouge, noir et vert. Sa représentation dans les œuvres d’art vise donc à défendre les valeurs traditionnelles en présentant le créateur et le propriétaire de l’œuvre comme des individus intègres et raffinés.
Un perchoir historique
À l’origine, le Feng huang désignait deux oiseaux, et non un seul. L’oiseau mâle était appelé Feng, et l’oiseau femelle Huang. Ensemble, ils créaient une métaphore du signe du yin et du yang ainsi qu’une image du lien sérieux entre un homme et une femme.
Plus tard, feng et huang ont fusionné en un seul oiseau femelle, qui était souvent associé à un dragon mâle. Ce phénix chinois est aujourd’hui le plus connu et celui qui a motivé d’innombrables générations de Chinois, en particulier les femmes. Le feng huang englobe les qualités qui ont caractérisé l’idéal traditionnel d’une dame : elle est modeste, loyale, gentille et juste. Cet oiseau était le symbole approprié pour l’impératrice et l’époux idéal pour le dragon qui représentait le « fils du ciel », ou l’empereur, car il souligne la relation entre la famille royale et le divin.
Les gens ordinaires aiment aussi parler du dragon et du phénix de l’Orient. Les créatures les plus heureuses de toutes, elles représentent des relations extrêmement agréables, la bonne fortune et une force durable lorsqu’elles sont vues ensemble. Les deux créatures font l’objet de plusieurs expressions idiomatiques, dont la plupart dénotent le talent ou la bonne fortune. Par exemple, rén zhng lóng fèng signifie « une personne dotée d’une grande habileté qui brille comme un dragon ou un phénix parmi les humains », tandis que lóng fèng chéng xiáng implique « une si grande fortune apportée par un dragon et un phénix ».
Les feng huangs sont difficiles à détruire. En période d’agitation, ils se retirent avec leur attitude réservée et leurs sages conseils, puis refont surface pour ramener le calme. Ils annoncent des événements extraordinaires et accordent des bénédictions aux personnes qui ont la chance de les rencontrer. Par exemple, la présence de l’oiseau à la naissance d’un empereur prédit que le nouveau-né deviendra un souverain juste, ce qui est la meilleure chose pour une nation.