Le moyen âge : une époque riche en histoire
Le passé renferme de nombreux secrets sur notre ancien mode de vie. C’est une véritable source d’informations sur les uses et coutumes des différentes civilisations qui ce sont succédé. Avant, l’histoire se transmettait de bouche à oreille. Cette pratique est certes efficace, mais elle a la mauvaise réputation de modifier la version originale des faits. Au fil du temps, chacun raconta une histoire selon son humeur et la circonstance dans laquelle il se trouvait. Depuis l’époque de la modernité, l’histoire a été transmise d’une autre manière. Grâce à l’écriture, elle traversa le temps tout en gardant son originalité. Comme ce fut par exemple le cas de l’histoire tragique d’Anne de Bretagne et de ses enfants.
Qui est Anne de Bretagne et quelle histoire raconte sa vie ?
Les femmes d’avant, c’est-à-dire du moyen âge et bien avant cela, étaient considérées comme des monnaies d’échange, surtout celles de rang noble. Dans une famille, avoir un garçon était plus important que tout. Un fils succède à son père et est le principal héritier de la famille. Il hérite même de la couronne de son père, si ce dernier était roi. Quant aux filles, de rang nobles, dès leurs plus jeunes âges, elles étaient promises aux fils de rois, duc, comtes et parfois même aux hommes beaucoup plus âgés possédant un titre de noblesse, afin de renforcer une alliance ou d’acquérir un nouveau soutien, que ce soit financier ou militaire. L’histoire d’Anne de Bretagne témoigne de ce sinistre rôle qu’occupaient les femmes du moyen âge. Fille du Duc de Bretagne François II, Anne de Bretagne se maria deux fois aux cours de sa vie.
Le premier mariage fut avec le roi de France Charles VIII puis à la mort de ce dernier, en 1497, elle épousa son successeur Louis VII. De ces deux mariages, tous les enfants d’Anne de Bretagne succombèrent l’un après l’autre. Avec Charles VIII, elle eut six enfants, mais aucun n’atteignit les six ans. Avec Louis VII, la situation ne s’améliore pas. Anne de Bretagne enchaina les fausses couches et seul deux de ses enfants (des filles) dépassèrent les 20 ans. À l’époque, ne pas pouvoir engendrer d’enfants mâles, surtout pour une reine, est un déshonneur aux yeux de tous. Les multiples tentatives infructueuses d’Anne de Bretagne d’avoir un garçon eu des conséquences tragiques sur sa mentale et sa santé. Elle mourut en 1514, deux ans après le décès de son dernier garçon qui ne vécut que quelques jours seulement.
Que peut-on tirer de l’histoire d’Anne de Bretagne ?
Le rôle de génitrice et de monnaie d’échange qu’occupaient les femmes était présent dans presque toutes les civilisations, que ce soient Occidental, Orientale ou Africaine, et cela bien avant même le moyen âge. Les femmes n’avaient aucun droit de décider qui elle veut épouser. Les parents proposèrent leurs filles en mariage à des hommes, sans même demander leur consentement. De nos jours, cette pratique est certes considérée comme immorale et un non respect des droits des femmes, mais a l’époque, elle était considérée comme quelque chose de normale à laquelle les femmes ne doivent rien faire, à part se soumettre.