Les bienfaits de la lecture sur le cerveau
Prendre l’habitude de lire au moins une page d’un livre chaque jour est un excellent moyen de préserver la santé du cerveau. On ne lit pas seulement pour se cultiver, acquérir de nouvelles connaissances ou améliorer son vocabulaire. Il s’agit aussi de rendre plus actif son activité cérébrale. La lecture devrait en fait être un palliatif aux autres moyens de distraction que les enfants utilisent aujourd’hui. Mettre de coté les jeux vidéos, les réseaux sociaux etc. qui favorisent le stress.
Un cerveau actif et en santé
Lire est essentiel pour améliorer son activité psychologique. En effet, la lecture optimise la capacité de rétention ou de mémorisation chez les amoureux du livre. Elle permet de stimuler la mémoire. On peut lire un livre et pouvoir raconter son contenu à un proche, en lui donnant le maximum d’infos sur l’histoire qu’on a lu. Il est bon de lire à tout moment quand on a du temps, mais il est préférable de lire dans la soirée, c’est le moment où le cerveau s’active le plus.
La lecture est pour le cerveau ce que le sport est pour le corps. Elle permet de rendre actif le cerveau pendant le sommeil. Pendant qu’on dort après avoir lu un bouquin, le cerveau lui s’emploie à garder tout ce qui pourrait être utile en journée. C’est un excellent exercice pour rendre le cerveau plus réactif. La lecture permet aussi de se défaire du stress accumulé en journée et éloigne l’anxiété. Ce qui sans aucun doute améliore les sommeil.