Les différentes étapes de l’évolution du roman en littérature africaine
Chaque continent de la planète possède sa propre histoire et sa propre littérature. L’Afrique quant à elle, répond aussi à ce critère. À ce propos, nous mettrons un accent particulier sur les différentes étapes de l’évolution du roman dans la littérature africaine.
L’étape de la désillusion
Durant cette phase, les intellectuels africains formés et éduqués à l’Occidental étaient déportés en Europe. Une fois sur les lieux, ceux-ci se rendaient compte de beaucoup de choses qu’ils n’auraient jamais cru voir avant. En effet, ils constatent avec beaucoup d’étonnement que les blancs n’étaient pas des dieux et qu’ils avaient eux aussi des limites et des insuffisances. On assiste à la chute du mythe du surhomme de l’homme blanc. La plupart des romans écrits à cette phase de l’histoire, s’inscrivent dans la dynamique de montrer les insuffisances du colonisateur. Parmi ces nombreux romans, nous pouvons citer : « Une vie de boy » de Ferdinand OYONO. Pour découvrir d’autres romans du genre, allez sur ce site
L’étape de la contestation
Cette phase se caractérise particulièrement par le désir de libération des peuples africains. Dans cette optique, la plupart des œuvres rédigées s’inscrivent dans le cadre de la contestation de l’autorité du colonisateur. Plusieurs auteurs appartiennent à ce mouvement de contestation. Nous pouvons entre autres citer Mamadou Makhtar Mbow. Ce mouvement de contestation a permis d’aboutir à l’indépendance de la plupart des pays d’Afrique francophones.
L’après-indépendance
Après les indépendances, la littérature africaine prend son envol. En effet, plus rien ne la limite et nous assistons à une très grande diversification des œuvres littéraires. Nous assistons à la multiplication des romans, des nouvelles, des contes, des fables… Chacune de ces œuvres aborde des sujets différents, tout en restant plongée dans l’univers négro-africain.